L'entreprise Le Ber, créée en 1978, restaure des Monuments Historiques : édifices religieux, maisons à pan de bois, manoirs et intervient sur le patrimoine local.
La restauration
La restauration de la charpente a commencé par un diagnostic ou état sanitaire, afin d'identifier les endroits nécessitant des interventions. Lors du démontage, les artisans ont répertorié et numéroté les pièces. Ils ont remplacé les pannes des sablières les plus altérées. Ces éléments forment le support de la charpente et la lient avec la maçonnerie des murs. La charpente est composée de fermes. Une demi-ferme est constituée d'un arbalétrier, d'une jambette et d'un aisselier. Cette charpente est assembl'e avec des tenons, des mortaises et des chevilles.
Les techniques
Les artisans ont préservé les bois d'origine et n'ont remplacé que les parties irrécupérables. En dépit de l'utilisation d'outils modernes, les méthodes de restauration restent traditionnelles. Les matériaux sont le chêne et le pitchpin, mis en oeuvre au XIXe siècle.
Les principaux facteurs de dégradation sont l'humidité et l'utilisation de bois jeunes, propices à l'installation des champignons et des insectes xylophages. La protection du bois est assurée par des produits anti-fongicides.
L'église Saint-Yves est remarquable pour la richesse de ses sculptures, notamment des sablières, panneaux sculptés qui ornent le sommet des murs. L'une d'elles, particulièrement soignée, porte le nom du sculpteur, la date de 1552 et les armes des seigneurs de Léon.
Les entraits sont des grosses poutres de bois qui assurent la solidité de l'ensemble : des gueules de dragons sont sculptés à leurs extrémités. Des culots de poinçon sont ornés de blasons seigneuriaux, lion des Léon et macles des Rohan, ainsi que d'anges et de personnages aux expressions variées.
La Restauration
Les parties sculptées sont souvent altérées. Les artisans doivent remplacer les parties les plus abîmées. Ils ne conservent que le parement, la face visible et ouvragée. La pièce de bois est recoupée en atelier. Une partie de bois neuve remplace la section irrécupérable. Les parties sculptées sont remodelées à l'aide d'une pate, qui adhère bien au bois. La pièce est ensuite peinte par les polychromeurs.
Pour les artisans c'est un vrai plaisir de travailler sur un monument classé et de participer à la sauvegarde du patrimoine. Ils travaillent le bois qui a été mis en place il y a 500 ans pour transmettre cet héritage aux générations futures.